Bien connaitre le fonctionnement du CPF

Le Compte Personnel de Formation est un véritable atout pour les salariés qui veulent augmenter leur socle de compétence que ce soit dans leur domaine de travail actuel ou dans un autre domaine qui les passionne. En tout cas, connaitre le CPF peut être très intéressant pour les employés de tous les secteurs.

 

Définir le temps de travail

Avec le CPF, il existe deux modes de gestion de son temps. Le premier est de faire ses formations en dehors des temps de travail. Dans ce cas, l’employé n’a aucune demande à faire à son employeur. Il pourra agir comme bon lui semble sur la formation qui l’intéresse. Le deuxième mode est beaucoup plus contraignant car il se fait sur le temps de travail de l’employé. Ainsi, l’employeur a son mot à dire là-dessus. L’entreprise doit donner son accord. Cet accord sera cependant beaucoup plus facile pour des formations visant à avoir des socles de connaissances ou de compétences précises utiles à la société.

La demande du salarié

L’employé qui voudra bénéficier d’un CPF devra en faire la demande au moins 2 mois à l’avance pour une formation de 6 mois et 4 mois à l’avance pour une formation de plus de 6 mois. Il est aussi intéressant de noter que l’entreprise est tenue d’y apporter une réponse. Le fait de ne pas répondre sera considéré comme une réponse positive de sa part.

Qui paie les frais de formation ?

L’existence du CPF est un avantage certain pour le salarié, surtout d’un point de vue financier. En effet, soit la formation est financée par l’employeur, soit par les organismes paritaires collecteurs agrées ou OPCA. Lorsque c’est l’employeur qui paie une formation au profit de son salarié, il faudra que cette clause financière soit mentionnée dans l’accord d’entreprise fait entre les deux parties. Lorsque c’est l’OPCA, cet organisme le fait à partir des cotisations récoltées auprès des sociétés d’une zone définie afin de payer les formations de certains salariés bénéficiaires du CPF.