L’importance de la formation corporate

La formation corporate ou formation d’entreprise tend de plus en plus à perdre du terrain face à l’apprentissage individuel en externe. Les travailleurs sont massivement attirés par les MOOC ou les Cours en ligne gratuits qui sont plus abordables et qui permettent une certaine liberté d’apprentissage. Pourquoi alors vouloir revenir à une formation corporate ?

Pour permettre aux employés d’avoir les compétences nécessaires

Bien que les formations aient reçu un lifting au niveau du contenu et des modalités d’apprentissage, le but reste le même : donner un savoir-faire pour un emploi déterminé. Seulement, il est constaté que les temps d’acquisition de ce savoir sont réduits au strict minimum. De plus, l’expérience sur un poste est accentuée par rapport à la formation purement théorique.

Développer l’esprit d’équipe

Avec l’esprit et l’ambiance de travail véhiculés par les firmes internationales de la SiliconValley, développer l’esprit d’équipe est plus que jamais au centre d’une formation corporate moderne. Il faudra alors sensibiliser les employés sur la nécessité d’avoir une conscience collective afin d’avoir une bonne culture d’entreprise. Des valeurs communes seront ainsi sensibilisées lors de ces formations.

Permettre une meilleure transition

Lors d’éventuelle modification ou transition vers de nouvelles organisations, faire une formation est toujours inévitable. Celle dite corporate va permettre de faciliter cette transition. En effet, elle se fait avec un nombre restreint de personnes qui se connaissent déjà et qui travaillaient dans le même milieu.

Le développement de l’entreprise est au centre de la formation

Bien sûr, le but d’une formation est d’améliorer les performances d’une entreprise et d’optimiser le savoir-faire de ses employés. Ces formations vont permettre d’intéresser un peu plus les employés sur l’avenir de l’entreprise et sur son développement. En fin de compte, il est même constaté que par le biais de ces formations corporate, les salariés cherchent souvent à mettre en place des environnements d’apprentissage pour ne plus avoir à faire des formations de façon ponctuelle.