Mobile learning, la formation et l’apprentissage au bout des doigts

Les smartphones sont certainement les outils qui ont le plus révolutionnés le monde du numérique en ce 21ème siècle. Ils ont permis de véhiculer internet dans chaque foyer d’un bout à l’autre de la planète. L’information est devenue accessible à tous. Et il n’en fallait pas plus pour que le domaine de la formation en soit aussi bouleversé.

Une formation fractionnée

Les smartphones et les tablettes ont permis une plus grande souplesse de l’accès à la formation pour les Français. Désormais, sur des plateformes ou des sites spécialisés dans l’apprentissage, des connaissances sont transmises. Elles sont adaptées au format de ces appareils mobiles. Ce qui fait que ces appareils peuvent servir de vecteur d’enseignement. Cependant, en ce moment, ils sont surtout utilisés pour du Micro learning c’est-à-dire des connaissances fractionnées pour s’adapter à l’interface proposée.

Du micro learning lors des micro pauses

Il est évident que l’avantage d’avoir les différents types de documentation dans nos poches est de pouvoir les consulter à tout moment. Dès que nous avons donc un petit moment de pause ou de repos dans le quotidien, il est possible de les consulter. Dans le bus, durant le casse-croûte au boulot, ou encore en attendant les enfants devant leur école, le mobile learning permet de se former sans se casser la tête.

Mobile learning : une très bonne aide pour la mémoire

Souvent, le vrai problème dans l’apprentissage est de se remémorer les choses apprises. En effet, dans plus de 9 cas sur 10, ces dernières se perdent au bout d’une semaine. Or, avec le mobile learning, il est possible de répéter à l’infini les informations pour qu’elles s’installent durablement dans la mémoire.

Un très bon atout pour l’apprentissage en entreprise

Beaucoup de sociétés envisagent déjà d’utiliser le mobile learning comme outil de formation en entreprise. Cela leur permet d’avoir les employés compétents, et de ne pas les envoyer dans des formations en externe. Mais de plus, elles peuvent s’assurer de la formation de leur salarié via ces outils.