Formation : Quelles sont les dernières tendances ?

Mentorat, management ou digital sont les dernières tendances dans le domaine de la formation. Depuis quelques années, on découvre une multitude de méthodes de formation. Avec l’arrivée du web, on découvre aujourd’hui une véritable révolution dans ce secteur. Les professionnels cherchent toujours à innover afin de répondre aux besoins des personnes actuelles.

Selon les experts, la formation sera intelligente, collaborative, variée, personnelle, interconnectée et mobile. D’ailleurs, les formés disposeront de plus d’outils afin de bénéficier d’un meilleur apprentissage. Plus besoin de sortir de la maison pour suivre une formation, puisque grâce au développement du mobile, on peut désormais accéder à ce type de services.

Source : Pixabay.

Le mobile learning a le vent en poupe

Les Français sont aujourd’hui très connectés. Et les progrès technologiques ont fortement changé le comportement des utilisateurs. Les tablettes et les smartphones occupent une place importante dans la vie des Français. Le domaine de la formation utilise d’ailleurs ces technologies depuis plusieurs années.

Cependant, la formation mobile n’est pas très exploitée dans l’Hexagone, contrairement à la Chine. Toutefois, on peut s’attendre à une véritable explosion du mobile learning.

Les réseaux sociaux, la meilleure solution pour se former

Les réseaux sociaux sont très présents dans la vie des étudiants. D’ailleurs, on remarque qu’il n’y a plus de barrière entre la vie personnelle et la vie professionnelle. L’interconnexion pourrait permettre aux apprenants de disposer d’un espace sur lequel ils peuvent échanger leurs compétences et connaissances.

On assiste aujourd’hui au développement des médias sociaux d’entreprises tels que WeChat ou encore Workplace. Vu le succès de ces sites, on peut s’attendre à voir des formations sur les réseaux sociaux.

Les formés pourront bénéficier du potentiel des datas

La formation devrait exploiter le Big Data dans les prochaines années. L’objectif ici est d’adapter les parcours pédagogiques selon les besoins de chaque formé. Pour cela, il suffit d’exploiter les données issues des formations présentielles ou digitales.

La formation collaborative sera également au cœur de toutes les discussions. Certains professionnels du secteur adoptent déjà ce mode de formation qui permet en outre aux formés d’accroître leurs connaissances.