L’open innovation au service de la formation

Les professionnels de la formation doivent s’adapter à l’évolution technologique. D’ailleurs, ces spécialistes ont désormais l’obligation de s’unir dans la complexité. La formation continue est un domaine particulièrement complexe dans l’Hexagone. L’annonce des réformes pourrait sûrement apporter une lueur d’espoir aux professionnels du secteur.

La transformation numérique doit être accélérée dans ce secteur pour pouvoir se développer efficacement. Le digital pourrait en effet stimuler le marché de la formation professionnelle en France. Il peut s’agir des outils utilisés ou encore des niveaux de contenu. L’open innovation peut aider le secteur à avancer.

Voici une vidéo expliquant comment innover par la formation :

Comment a évolué la formation continue en 2017 ?

L’année 2017 a été marquée par de nombreux problèmes dans le domaine de la formation professionnelle continue. On a remarqué des coûts élevés de la formation, des techniques vieillissantes et un manque d’efficacité. D’ailleurs, le coût de la formation s’est situé aux alentours de 32 milliards d’euros.

Les entreprises sont les principaux acteurs à investir dans ce secteur. Près de la moitié des financements sont issus des entreprises, équivaut à plus de 13,7 milliards d’euros. L’Etat et les régions assurent le financement des restes. Les actifs occupés profitent de ce financement, 19 % sont octroyés aux fonctionnaires et 42 % aux employés privés.

Une véritable révolution est en marche

Tous les secteurs d’activité doivent innover pour se développer à l’heure actuelle. Et la digitalisation constitue une étape indispensable pour évoluer dans un secteur comme la formation professionnelle. Les salariés doivent en outre s’acclimater au digital. Des modules de formation en ligne sont proposés par les entreprises.

De nombreux outils permettent de présenter une formation pertinente. Les webinars en direct ont également le vent en poupe actuellement. La personnalisation et l’adaptation du contenu favorisent en outre le taux de participation. De plus, ces solutions sont beaucoup plus économiques.