Comment doit s’équiper un formateur ?

Même si le nombre de formations en ligne augmente chaque année, la formation traditionnelle – où les participants et le formateur se trouvent physiquement dans la même pièce – continue de susciter un intérêt considérable. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises qui doivent former en permanence leurs employés afin de suivre les évolutions et les concurrents de leur secteur.

Le succès de toute session de formation repose en grande partie sur une bonne organisation, où tout a été pensé pour le confort du formateur et des participants. Le formateur doit en outre disposer de divers matériels pour réaliser une session en toute sérénité. Très souvent, les formateurs doivent apporter avec eux des ordinateurs. Avec des Malettes de base pour formateurs, ils pourront protéger efficacement leurs machines. Mais ce n’est pas le seul équipement à avoir.

Faire une formation avec un tableau blanc

Même en cette ère numérique, rien ne vaut un tableau blanc ou un tableau à feuilles mobiles pour les formateurs qui préfèrent des méthodes sur papier pour illustrer leur propos. Écrire, dessiner et montrer des exemples sur un support physique restent parmi les moyens les plus efficaces de communiquer.

Un tableau de conférence compact et portable est idéal pour un petit groupe, tandis qu’un tableau blanc sur un mur est plus approprié pour une grande salle de formation ou s’il y a un plus grand nombre de participants. N’oubliez pas d’avoir des feutres de couleurs différentes sous la main.

Un vidéoprojecteur pour une présentation réussie

Les graphiques, les clips vidéo, les infographies et les diaporamas sont devenus un élément clé des sessions de formation. Les aides visuelles vous aident à conserver les informations, comme le dira tout formateur qui se respecte. Dans cet univers très visuel, les vidéoprojecteurs sont devenus des outils d’apprentissage essentiels pour la formation. La qualité des images est d’une importance capitale pour les équipements multimédias et les performances du dispositif doivent être adaptées à la capacité et à la configuration de la salle.

Ainsi, il est fortement conseillé de vérifier si la salle de formation dans laquelle vous organisez votre session en est déjà équipée. Au cours des dernières années, on a assisté à l’apparition de divers modèles tels que les vidéoprojecteurs sans fil qui sont plus faciles à manipuler et à gérer, surtout si le formateur utilise une tablette ou un smartphone pour transmettre les données. Le vidéoprojecteur doté d’un tableau blanc interactif est l’une des dernières innovations dans le domaine.