Intégrer une université française, comment faire ?

Pour étudier en France, il est recommandé de se renseigner sur le système universitaire français, les qualifications requises, les modalités de candidature, les frais de scolarité, les bourses, les logements et bien évidemment la vie étudiante. Si vous souhaitez étudier dans l’une des universités françaises, il faut savoir que l’enseignement supérieur du pays attire de nombreux candidats.

Avec des universités françaises de grande qualité, des grandes écoles et des écoles spécialisées proposant une large gamme de cours à un prix abordable, il n’est pas surprenant que la France attire chaque année un quart d’étudiant étranger qui poursuive leurs études dans le pays.

L’enseignement supérieur en France

Il existe environ 36 000 programmes et cours différents disponibles dans les universités françaises. Certains programmes de premier cycle et un grand nombre de programmes de troisième cycle sont enseignés au moins partiellement dans diverses langues. Vous pouvez parfaitement faire votre recherche parmi les grandes universités, dont la plupart se trouvent dans la capitale.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Chaque établissement établit son propre calendrier, mais l’année scolaire commence généralement entre le 15 septembre et le 1er octobre et se termine fin juin ou début juillet. Il y a des vacances autour de Noël, le Nouvel an et l’été, ainsi que des jours fériés en France.

Les différents types d’universités en France

La France compte environ 250 institutions d’élite appelées grandes écoles, 83 universités publiques et de nombreux autres instituts de recherche et écoles spécialisées. Les grandes écoles sont les établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux en France.

Par ailleurs, environ 80 % des étudiants universitaires en France vont dans un établissement public et environ 10 % d’entre eux sont des étudiants internationaux. Toute personne titulaire du baccalauréat peut s’inscrire dans les universités françaises, qui proposent des formations dans toutes les disciplines. Des instituts de recherche, des écoles d’art et d’architecture et d’autres établissements spécialisés sont également disponibles.