Qu’est-ce qui façonne l’avenir de la main-d’œuvre ?

Alors que les mentalités et la dynamique des entreprises continuent de changer, les anticipations, les attentes et les prédictions concernant l’avenir du travail prennent forme. Comment ces changements bouleverseront-ils la culture de la main-d’œuvre et d’autres exigences croissantes ?

Alors que les entreprises entrent en 2021, quelles transformations du lieu de travail la nouvelle année apportera-t-elle ? Jetons un coup d’œil à ce qui a changé à la suite de COVID-19 et ce qui n’a pas changé.

Les ressources humaines prennent les devants et donnent le ton

La fonction ressources humaines (RH) a pris les devants dans la gestion de la pandémie d’un point de vue organisationnel, alors que de nouvelles règles régissant la sécurité au travail, la rémunération et les congés sont entrées en vigueur.

Ci-dessous une vidéo parlant de la pénurie de main-d’oeuvre :

Les professionnels des RH ont rapidement dû apprendre à préserver la confidentialité des informations sur la santé tout en prenant la température des employés et en désinfectant leurs espaces de travail après avoir été testés positifs pour COVID. Ils ont appris à bien payer les employés lorsqu’ils s’absentaient pour des raisons de santé ou en raison de fermetures d’écoles.

Le lieu de travail s’adapte à une nouvelle façon d’apprendre et de se former

2020 continue d’être une période difficile pour les dirigeants qui cherchent à former les nouveaux employés et à améliorer les compétences des vétérans de l’équipe. Heureusement, l’utilisation d’outils numériques et de plateformes d’apprentissage a considérablement augmenté dans tous les segments de la main-d’œuvre, des travailleurs de première ligne aux gestionnaires et aux hauts dirigeants.

Malheureusement, les nouveaux employés doivent souvent apprendre les ficelles du métier d’une personne « vive », et certains travailleurs ont du mal avec la technologie. Les mandats sur la taille des réunions et les protocoles changeant à mesure que les cas de COVID continuent d’augmenter, les entreprises ne peuvent pas se permettre d’interrompre la formation critique en milieu de travail, même si elles travaillent simultanément pour faire passer la sécurité des employés au premier plan.