Pourquoi l’apprentissage par l’expérience devrait s’appuyer sur la théorie de la conception de jeux ?

Apprendre par la pratique est un concept intuitif largement accepté dans la théorie de l’apprentissage, mais trop souvent, la réalité est d’apprendre lentement en luttant.

Nous pouvons considérer l’apprentissage par l’expérience comme une résolution de l’apprentissage à rebours : là où l’apprentissage formel implique l’apprentissage d’informations puis la réalisation d’une tâche, l’apprentissage par l’expérience implique la réalisation d’une tâche pour apprendre des informations.

La conception de jeux nous donne des indices

Alors que l’industrie de l’apprentissage et du développement (L&D) discute de la gamification depuis des années, le concept de conception de jeux comprend d’autres caractéristiques puissantes qui n’ont pas été aussi largement vantées. Un excellent game design intègre des éléments qui rendent le jeu agréable.

Ci-dessous des conseils pour la conception de jeux :

Ces caractéristiques ont des implications importantes pour les dirigeants de programmes de formation qui envisagent de mettre en œuvre l’apprentissage par l’expérience.

Appliquer les principes de conception de jeux

Un séquençage réfléchi et transparent des objectifs aide à créer des parcours d’apprentissage réalisables mais motivants. L’apprentissage par l’expérience devrait également comporter une progression de la difficulté en fonction des tâches et des responsabilités professionnelles des apprenants. Les grands jeux rythment les apprenants, leur permettant de développer leurs compétences à travers les défis qu’ils surmontent. Une approche pratique pour intégrer la progression de la difficulté consiste à éliminer progressivement les dépendances de l’apprenant tout au long du programme d’apprentissage expérientiel.

La formation devrait également encourager les apprenants à utiliser leur propre style de travail et leur créativité lors de l’exécution des tâches en récompensant les résultats du travail au lieu de prescrire des intrants. Les recherches sur la théorie de l’autodétermination suggèrent que cette autonomie crée un esprit plus engagé et motivé.