Divers conseils pour communiquer sous pression

Une communication efficace sur le lieu de travail est une compétence clé en matière de leadership et elle est vitale pour toute entreprise prospère.

Mais une communication calme, claire et réfléchie n’est pas toujours une chose facile à réaliser. Trop souvent, la nuance est manquée, les messages sont mal compris et les intentions sont mal interprétées. C’est surtout en période de crise.

Regarder la grande image

Face à des délais serrés et à des situations de stress élevé, il peut être difficile de prendre des décisions éclairées. Avant de prendre une décision dans une situation stressante, posez-vous la question : « Cette action aidera-t-elle mon équipe ou mon client à atteindre son objectif ? Ou est-ce que je leur complique la tâche pour réussir ? » Cette approche se reflète souvent chez les personnes ayant des niveaux élevés d’intelligence émotionnelle (QE), car elles sont capables d’équilibrer un éventail de perspectives à la fois.

Ci-après d’autres conseils en vidéo :

Plutôt que de vous laisser submerger par la logistique quotidienne, prenez du recul et essayez de comprendre l’écosystème commercial dans son ensemble. Plus vous comprendrez les problèmes actuels auxquels sont confrontés vos apprenants, vos clients, votre industrie et vos concurrents, mieux vous serez en mesure de communiquer avec chacun d’eux et d’aider les autres à faire de même.

Être curieux

En tant qu’êtres humains, nous avons souvent tendance à supposer que nous avons des informations complètes sur une situation alors qu’en réalité, nous sommes tous limités par nos propres expériences et préjugés.

La seule façon de déterminer si vous avez une solide compréhension d’une situation est de demander aux autres. Utilisez un langage prudent et non accusateur lorsque vous le faites. Inviter les autres à partager leurs réflexions peut être un moyen puissant d’encourager une communication ouverte et honnête, ce qui peut orienter la conversation de nouvelles manières.