Parcours formation durable : une nouvelle certification relative au domaine du bâtiment, de l’énergie et de l’environnement

De plus en plus de labels sont intégrés dans le milieu de la formation. Cela va permettre d’assurer la qualité des enseignements donnés et de surtout de s’assurer de la compatibilité de ces offres avec la demande actuelle du marché du travail. Le label « Parcours Formation Durable » fait partie de ces nouveaux labels.

C’est quoi la mention « Parcours Formation Durable » ?

C’est une étiquette de formation. Elle va donner l’opportunité aux principaux bailleurs de fonds de contrôler le suivi des normes de qualité des institutions de formations qui bénéficient de leurs aides. En d’autres termes, ce label est donc mis en place pour s’assurer de la qualité des offres de formation.

Qui peut en bénéficier ?

Théoriquement, tous les organismes de formation proposant des apprentissages dans le domaine du bâtiment, de l’environnement et de l’énergie peuvent en être bénéficiaires. Il faudra seulement répondre aux exigences imposées par les bailleurs de fonds. Pour une meilleure règlementation, l’État a d’ailleurs inscrit ce label dans la liste des labels à destination des organismes financeurs en conformité au décret N° 2015-790 du 30/06/15.

Quels sont les facteurs de sélection ?

Pour avoir droit à cette étiquette, il faudra suivre à la lettre les recommandations du décret du 30/06/15. Ce dernier reprend les grandes lignes de la qualité exigée au sein des institutions de formation professionnelle. Il s’agit notamment de l’adaptabilité des cours au public cible, la mise aux normes des infrastructures d’accueil, l’amélioration constante de la qualité des dispositifs pédagogiques ou encore la prise en compte de toutes informations pouvant améliorer la formation.

Comment faire pour avoir ce label ?

Ce label est obtenu par le biais d’une certification. Cette dernière fera suite à des contrôles des documents de l’institution et à un audit in situ. Si les critères sont validés, le centre de formation recevra une certification pour une durée de 4 ans. Par contre, des contrôles sur le respect des engagements mentionnés sur la certification se feront chaque année.