Qu’est ce que le Datadock ?

Le Datadock est une base de données unique par laquelle les organismes de formation déposent les éléments qui prouvent qu’ils remplissent les 6 critères exigés par le décret du 30 juin 2015. Une fois jugés conformes, lesdits organismes feront l’objet de référencement de la part des financeurs de formation professionnelle, en l’occurrence les OPCA.

Dispositif de contrôle et de suivi adéquat

Les OPCA (organismes paritaires collecteurs agrées) ont pour mission d’effectuer le suivi et le contrôle de la qualité des OF (organismes de formation). Cela a pour objectif d’évaluer la pertinence des offres de formation, de mesurer la qualité des actions de formation (pédagogie, méthode de travail, système d’évaluation, qualification professionnelle des membres de personnel formateur, moyens pédagogiques, etc.). Afin de faciliter la procédure de référencement des OF, les OPCA et les autres financeurs tels que les FONGECIFS ont énuméré les 21 indicateurs. Ces derniers permettent de prouver qu’un OF répond aux 6 critères de qualité fixés par la loi. Les OF sont invités à inscrire les renseignements requis sur Datadock.

Outil ergonomique et avantageux

Les organismes de formation ont la possibilité de s’enregistrer facilement et sans aide sur la base de données. Ils peuvent se déclarer eux-mêmes et aussi mettre à jour leurs informations. Les OF labellisés par le CNEFOP bénéficient d’un circuit court pour leur enregistrement. De leur côté, les financeurs peuvent examiner facilement les déclarations des OF et de déterminer par la suite si un tel organisme de formation est référençable ou non. Datadock est également une plateforme collaborative qui permet de partager les informations sur les OF.

Référencement, condition sine qua non pour le financement

Depuis le 1er janvier 2017, la formation doit être dispensée par un organisme de formation référencé pour pouvoir bénéficier d’un financement. C’est un gage de crédibilité pour les parties prenantes (organismes de collecte de fonds, entreprises, salariés). Par ce changement, les entreprises sont invitées à exhorter leurs OF partenaires, à vérifier et à régulariser les éléments qu’ils devront fournir pour leur référencement. Les salariés devront aussi étudier pertinemment le centre de formation qu’ils comptent fréquenter pour leurs projets personnels. À noter que jusqu’au 30 juin 2017, toutes les actions de formation sont finançables s’il soit ou non inscrit sur Datadock.