La formation pour valoriser le talent de tout un chacun

La professionnalisation offre aux entreprises l’opportunité d’embaucher des salariés dont le profil et les compétences correspondent exactement à ce qu’elle recherche. Pour les salariés ou futurs salariés, les formations permettent d’être éligible à un emploi et d’améliorer sa carrière avec l’acquisition de savoir-faire indispensable.

Les avantages de la formation professionnelle

Acquérir un certificat professionnel reconnu permet au salarié de garder son employabilité même au moment de crise (compression de personnel, chômage technique, etc.). De plus, une fois formé, l’employé peut améliorer la qualité de son travail et il est beaucoup plus réceptif au changement. Il peut par exemple demander une requalification ou postuler à un poste élevé.
Pour l’entreprise, embaucher des mains d’œuvre qualifiés et motivés permet d’augmenter la productivité et d’améliorer la qualité de ses services. En effet, les salariés bien formés font gagner du temps dans le processus de production. Disposer de cadres et de collaborateurs aux compétences élevées valorise également l’image de l’entreprise auprès de ses clients et de ses prospects.

La formation professionnelle pour lutter contre la pénurie de talents

Le recrutement est un processus couteux : diffusion d’annonce, élaboration des tests d’évaluation, mise en place d’équipe de recruteurs pour mener l’entretien d’embauche. De plus, il se conclut souvent sur une note négative. Citons entre autres l’absence de candidats disponibles, la période d’essai infructueux. Il y a aussi les candidats qui ne s’adaptent pas au travail. Face à la difficulté de recrutement (40 % des employeurs dans le monde y font face), l’entreprise se tourne vers la formation de ses employés en poste pour leur offrir une qualification spécifique.

Avec la formation, l’entreprise fidélise ses salariés et dispose de mains d’œuvre à forte valeur ajoutée qui peuvent s’occuper de plusieurs tâches. À titre d’exemple, pour un service de dépannage en plomberie, engager un plombier et le former aux travaux de soudure est plus judicieux que d’embaucher un plombier et un soudeur. Surtout que le soudage n’est pas l’activité principale de l’entreprise et que les soudeurs sont des professionnels qui se font rare sur le marché du travail.