E-Learning : terrain miné ou mine d’or ?

La réponse à cette question pour être honnête est que, pour le vendeur, l’apprentissage en ligne tel qu’il constitue actuellement un risque potentiellement rentable. Pour les formés, cela dépend du profil de chacun, de ce qu’il doit apprendre et la meilleure façon d’apprendre. Cette solution a aujourd’hui le vent en poupe et attire un grand nombre de professionnels.

En effet, l’E-Learning est un moyen d’apprentissage simple et économique. Il n’y a pas besoin d’investir dans des locaux pour réaliser une telle formation. De plus, les formés auront l’avantage de suivre une formation qui correspond à leurs attentes.

Source : Pixabay.

Du point de vue des formateurs

Les fournisseurs de services dans ce domaine se demandent toujours si leur formation en ligne a l’impact attendu. Bien que l’apprentissage en ligne existe depuis plus d’une décennie, les fournisseurs de formation manquent de preuves  quant à l’impact de ce type d’apprentissage.

Ce qui est certain, c’est que toute offre de formation en ligne nécessite un investissement du fournisseur. Il leur faudra en effet créer une plateforme permettant un système de gestion d’apprentissage, un système de gestion de contenu et une interaction optimale. Cette étape demande donc un travail important afin d’élaborer un espace de formation viable.

Et pour les formés ?

Les formés sont également confrontés à certaines contraintes lorsqu’ils décident d’opter pour l’E-Learning. Le choix de cette option dépend généralement de l’âge des candidats. Les milléniaux, ceux qui sont nés après 1980, sont les plus aptes à suivre une telle formation. En effet, ils ont baigné dans l’univers du numérique. Ils ont donc la plus de capacité à assimiler les informations visuelles.

La mise à jour des manuels reste aussi un enjeu majeur pour l’univers de l’E-Learning. D’autre part, il est également impossible de les adapter à un public particulier. La formation se déroule en ligne et l’interactivité entre le formateur et le public est essentielle.