Quels sont les enjeux de la formation en 2018 ?

La formation professionnelle concerne à la fois les demandeurs d’emploi et les employés en entreprise. D’ailleurs, elle peut parfaitement intervenir sur ces deux niveaux. Des réformes ont été réalisées par le gouvernement français afin de permettre à un certain nombre de Français d’accéder facilement à la formation.

Cependant, les entreprises sont aujourd’hui confrontées à des enjeux majeurs. Une étude récente réalisée par Topformation a permis de mettre en lumière les différents défis auxquels les professionnels de la formation doivent faire face. Cela peut sembler être un véritable challenge, mais permettra d’établir une stratégie plus efficace.

Ci-dessous une vidéo détaillant les enjeux de la formation pro :

Les moments d’échanges doivent être multipliés

Le temps est un souci récurent pour les professionnels de la formation. D’ailleurs, ils doivent l’utiliser efficacement afin de proposer une séance de formation plus pertinente et ainsi garantir un meilleur résultat. La plupart des experts de la formation n’ont cependant pas assez de temps pour atteindre leur objectif.

Selon ce sondage, environ 44 % des personnes interrogées souhaiteraient échanger davantage avec les employés. Le manque de temps constitue un problème majeur pour les professionnels de la formation. Certains préféreraient le consacrer à la pédagogie, mais pour d’autres ce temps serait parfait pour un suivi plus efficace.

Proposer une formation respectant une bonne méthodologie

La mise en place d’une stratégie est essentielle pour la réussite d’une formation. D’ailleurs, cette étape est indispensable pour toute entreprise. Des analyses doivent donc être faites en amont. Celles-ci devraient être faites par les responsables.

Outre cette étape, il faut aussi penser à évaluer l’efficacité des formations. Cela permet en outre de déterminer les axes d’amélioration et d’apporter des actions plus pertinentes. Enfin, il faut penser au budget. Ce critère est essentiel pour tout formateur. En effet, les entreprises disposent d’un budget différent. Si pour d’autres le budget alloué à la formation est conséquent, ceci n’est pas le cas pour certaines entreprises.