Comment dynamiser l’apprentissage par l’expérience dans la formation en entreprise ?

L’apprentissage par l’expérience est une stratégie couramment utilisée dans les programmes d’éducation de la maternelle à la 12e année et dans l’enseignement supérieur, mais il ne se prête pas toujours bien au lieu de travail. En effet, cela est souvent coûteux, prend plus de temps à mettre en œuvre et est difficile à suivre et à gérer, une exigence pour la plupart des équipes d’apprentissage et de développement.

Cependant, de plus en plus d’organisations s’intéressent à cette approche d’apprentissage car, en fusionnant deux aspects traditionnellement distincts de la formation, de l’apprentissage et de l’expérience pratique, les apprenants génèrent des compétences qu’ils peuvent immédiatement utiliser en retour.

Qu’est-ce que l’apprentissage par l’expérience ?

Dans sa forme la plus simple, apprentissage par l’expérience signifie «apprendre par la pratique». L’apprentissage par l’expérience repose sur un apprentissage interdisciplinaire et constructiviste. L’apprentissage n’est pas compartimenté, mais les étudiants apprennent en appliquant leurs connaissances aux expériences pour développer des compétences ou de nouvelles façons de penser.

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :

Les premières théories de l’apprentissage par l’expérience sont apparues au milieu du dix-neuvième siècle en tant que tentatives pour s’éloigner de l’éducation formelle traditionnelle, où les enseignants donnaient des conférences aux étudiants, au profit d’une méthode plus immersive.

A quoi ressemble l’apprentissage par l’expérience ?

Lorsque nous parlons de ce qu’est l’apprentissage par l’expérience dans une organisation, nous pensons généralement aux expériences sur le terrain. Les jeux de rôle offrent aux employés un environnement sûr leur permettant de faire face à différents scénarios et de faire des erreurs. Cette approche renforce la confiance, développe les compétences d’écoute et engage les apprenants dans la résolution créative de problèmes.

Les études de cas sont basées sur des situations réelles. Nous savons que beaucoup de gens apprennent mieux à partir d’exemples que de principes de base. Les cas se présentent sous de nombreuses formes, allant du simple « Que feriez-vous dans cette situation? » question à une description détaillée d’une situation avec les données correspondantes à analyser.