Viticulture : se former pour optimiser la taille de la vigne

La taille de la vigne est une étape essentielle en viticulture car elle influe directement sur le rendement des raisins. Mais tous les exploitants ne la maîtrisent pas forcément bien. D’où le besoin de se former convenablement auprès des professionnels comme ceux de Planète Safe. Cet organisme propose différentes formations pour le secteur agricole, dont la viticulture.

Généralement effectuée en hiver, pendant le repos végétatif, la taille de la vigne vise à limiter la croissance de la vigne. Cette étape essentielle en viticulture permet la production des raisins en qualité et en quantité, grâce à la bonne fructification et à la pérennité de la vigne. Pour effectuer cette tâche, les exploitants utilisent divers systèmes de taille en fonction des conditions pédoclimatiques de la région et du cépage, notamment. Ils peuvent par exemple choisir la taille en cordon horizontal ou la taille Guyot, qui permet de réduire l’allongement de la charpente du pied.

De la nécessité de maîtriser les systèmes de taille

Mais la maîtrise de ces méthodes nécessite parfois d’être bien encadrée, surtout dans le cas de jeunes agriculteurs en cours d’installation ou de nouveaux venus dans le domaine. Pour eux, il est impératif de se tourner vers des sociétés spécialisées comme Planète Safe afin de bénéficier d’une formation de qualité ou pour se faire accompagner convenablement.

Cet organisme de formation environnement propose différents types de formations pour tous les professionnels du secteur agricole, dont la viticulture. Les formations s’adressent à la fois à ceux qui souhaitent se lancer dans la viticulture, reprendre une plantation, entretenir ou modifier le système de taille de leurs parcelles. Elles visent également les salariés saisonniers et permanents, les viticulteurs ou les prestataires de services.

Des démonstrations, des conseils et un accompagnement

Pour la viticulture, les formateurs de Planète Safe proposent un apprentissage des systèmes de taille, un parcours sur l’entretien des techniques, le perfectionnement ou la modification du système de taille existant ou encore l’installation d’une jeune plantation. La formation se déroule sur une ou plusieurs demi-journées selon la demande de l’intéressé.

Pour ce qui concerne la modification du système de taille, Planète Safe accompagne le viticulteur durant toute la transformation de la parcelle sur trois ans. Durant ces formations, l’exploitant a la possibilité d’observer et d’échanger avec le formateur. Celui-ci effectue des démonstrations et donne des conseils tout au long de la formation. Il évalue également la pratique sur le terrain, avant de donner une attestation de suivi à l’issue de la formation.

D’autres formations en appui

L’entreprise bordelaise offre une formation et une assistance personnalisées pulvérisateur en deux étapes, théorique et pratique sur les fongicides, la bouillie bordelaise, etc. En outre, l’utilisation des produits phytosanitaires pour une exploitation implique l’obligation d’obtenir le Certiphyto. Planète Safe propose ainsi des formations Certiphyto aux exploitants agricoles, en région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.