Une bonne formation pour un bon animateur !

Vous souhaitez devenir animateur professionnel ?! Vous avez bien raison ! Cependant vous devez absolument posséder certaines compétences pour encadrer des enfants, des adolescents, voire des adultes. Un bagage qui se façonne par la formation. 

Les métiers de l’animation sont diversifiés mais tous poursuivent le même but : encourager les échanges et la sociabilisation, développer la créativité et favoriser l’épanouissement du public encadré quel que soit son âge ou son statut social. Si vous ambitionnez de travailler avec des enfants, des adolescents ou des adultes en leur proposant une panoplie d’activités en tout genre, alors cette profession est faite pour vous. Mais avant de vous lancer, vous devez obtenir un diplôme qui vous assure savoirs, savoir-faire et savoir-être spécifiques. Précisions.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans l’animation ?

Camping, club de vacances, foyer de jeunes, centre de loisirs… Quelle que soit la structure dans laquelle vous exercez, vous devez avoir plus d’un tour dans votre sac pour occuper et divertir le public dont vous aurez la charge. Votre imagination doit être sans limite pour pouvoir mettre en place des activités récréatives qui suscitent l’adhésion des petits comme des grands. De plus, un bon animateur sait faire preuve de pédagogie pour expliquer son activité à tout type d’interlocuteurs.

Un animateur professionnel doit posséder un grand sens de l’écoute pour être au plus près des besoins et attentes du public. La fonction exige de l’empathie, de la compréhension et une position bienveillante. Aussi, il faut être capable d’intégrer un collectif. Savoir travailler en équipe fait partie des compétences incontournables à développer si vous vous destinez aux métiers de l’animation. De la préparation de l’activité, à son déroulement, en passant par son bilan, vous devez pouvoir collaborer intelligemment pour une organisation sans faille. Un positionnement qui nécessite des qualités relationnelles indéniables. Enfin, vous devez en permanence assurer la sécurité physique, morale et affective des personnes encadrées.

Métier d’animateur : l’importance de la formation

Vous l’aurez compris, animer est un métier ! L’encadrement d’activité implique une bonne maîtrise des techniques d’animation. La formation d’animateur est donc le meilleur moyen de développer les compétences que nous venons d’évoquer. Le secteur dispose aujourd’hui d’une véritable filière qui compte plusieurs diplômes professionnels, du Certificat professionnel au Diplôme d’Etat supérieur (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS…). Leur obtention permet d’augmenter votre niveau de qualification face à une complexité en hausse des fonctions d’animateur.

Ajouté à cela, il existe de nombreux organismes de formation spécialisés en animation qui proposent de faire de vous des animateurs hors pair. C’est notamment le cas de la société prestataire en animation touristique Bleu Blanc Ciel. Depuis 2013, le groupe a ouvert une filiale de formation certifiée Qualopi, avec pour conviction que des animateurs formés seront des animateurs efficaces et compétents. A leurs côtés, vous apprendrez toutes les techniques et le savoir-faire de l’animation, et serez prêts à exercer dans les structures touristiques partenaires de Bleu Blanc Ciel. Alors n’hésitez plus, lancez vous dans la belle aventure de l’animation professionnelle.