Comment évolue le domaine de la formation en France ?

Le domaine de formation a connu une évolution majeure ces dernières années afin de s’adapter aux changements du marché du travail. D’ailleurs, le secteur de la formation a connu un développement important ces derniers temps, ceci grâce au digital. Par an, ce marché représente près de 32 milliards d’euros en France. L’Hexagone compte actuellement plus de 55 000 établissements dédiés à la formation.

La formation professionnelle prend une grande part du marché avec un chiffre d’affaires moyennant les 13 milliards d’euros. La formation joue un rôle important dans la croissance des entreprises. Les technologies utilisées par les organismes de formation évoluent également simplifiant ainsi la tâche des entreprises.

Source : Pixabay.

Les changements majeurs dans le domaine de la formation

Une réforme adoptée dans l’univers de la formation professionnelle a eu un impact majeur sur l’organisation des entreprises. D’ailleurs, le budget alloué à la formation va connaître une baisse. Les responsables de formation doivent faire plus de résultats avec moins de moyens.

La majorité des financeurs optent de plus en plus pour des formations certifiantes ou diplômantes. Cette tendance a été remarquée depuis quelques années déjà. Le nombre de certification a augmenté au fils des années. Les formés souhaitent également disposer d’un document prouvant leur compétence.

Le rôle du digital dans la formation

La réforme de la formation professionnelle concerne également la digitalisation. D’ailleurs, les formations à distance ont actuellement le vent en poupe. Une solution beaucoup plus pratique et flexible, notamment pour les employés. Les dirigeants n’auront pas à investir en temps et en argent, puisque tout peut se faire directement au sein du local de l’entreprise.

Il suffit pour cela de faire appel à un formateur pour réaliser la séance d’apprentissage à distance. Le numérique est devenu incontournable pour le domaine de la formation. D’ailleurs, plus de la moitié des organisations et des entreprises ont aujourd’hui recours au e-leraning.